Retour d’expérience au sein du Fablab du Lycée de l’Elorn.
Je m’appelle Romain Corre. Après 5 ans d’expérience professionnelle en tant que chef de produits/acheteur au sein de deux entreprises françaises (Saint-Gobain et le groupe Fnac/Darty), ainsi qu’un an de césure en Amérique latine, j’ai décidé de me lancer dans entrepreneuriat.
Je suis actuellement en création d’entreprise sur le développement d’un concept innovant dans l’univers de la cosmétique. Afin d’avancer sur ce projet et de me rassurer sur la faisabilité d’un concept de « vanity case des temps modernes », il m’était indispensable de créer un prototype. Etant initialement issu d’une formation technique, il m’est apparu naturel de m’orienter vers le lycée de l’Elorn, lycée dans lequel j’ai réalisé ma formation il y a maintenant plus de 10 ans. En prenant contact avec le secrétariat, j’ai eu la bonne surprise d’apprendre qu’un fablab était en cours de création au lycée. Je pensais initialement me diriger vers l’atelier de menuiserie, mais l’univers d’un fablab s’est vite avéré être une opportunité très intéressante. J’ai simplement envoyé un mail au président qui m’a répondu avec enthousiasme et m’a laissé entendre qu’il m’accueillerait avec plaisir dès que je le désirais. Une fois ce mail reçu, j’étais tellement heureux que j’ai tout de suite pris un train en direction de Landerneau. Il faut savoir que passer par un cabinet d’étude spécialisé pour développer un prototype coûte 50 000€, je n’ai donc pas hésité une seule seconde. Je suis arrivé à l’établissement dès le lendemain matin, Gaëtan Maléjacq m’a tout de suite mis à l’aise, on a pris le temps de discuter du projet et il m’a dans la foulée donné tous les outils pour commencer à travailler. En 30 minutes nous avions modélisé une version très grossière d’une des pièces que je souhaitais développer et nous l’avons immédiatement fabriquée à l’aide d’une imprimante 3D. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce moment a été magique pour moi. Passer en quelques minutes de l’imaginaire au réel à été quelque chose d’assez extraordinaire. Ce qui n’était il y a quelque temps encore accessible qu’à l’industrie est désormais proposé aux particuliers tout en étant peu onéreux et abordable techniquement.
L’équipe du fablab, Boris, Gilbert, Gaëtan et Yannig m’a ensuite accompagné sur certains aspects techniques pour lesquels je butais, notamment sur la modélisation 3D et ceci avec discrétion. En effet, dans ce genre de projet la confidentialité est un sujet sensible. Ils ont su me mettre en confiance tout en m’apportant les outils nécessaires afin que la conception de ce prototype soit une réussite. Cette phase est primordiale, car vous seul avez la vision de ce vers quoi vous voulez aller. Sans support (média ou physique) il est donc difficile pour les gens de se projeter dans votre projet, or seul on est rien. Ce prototype m’a donc permis d’avoir un retour des futurs utilisateurs et de faire évoluer le concept, l’améliorer, réorienter certains aspects, etc.
Je remercie sincèrement le lycée de m’avoir ouvert ses portes, les Fabmanagers de m’avoir accordé un peu de leur temps malgré leur planning très chargé, de m’avoir apporté leurs expertises sur des domaines de compétences multiples, de m’avoir partagé leurs réseaux afin de m’orienter vers les bonnes personnes et enfin je souhaiterais les remercier de leurs bienveillances à mon égard.
Il est difficile de savoir à qui s’adresser, savoir à qui faire confiance or je me suis tout de suite senti à l’aise et dans les meilleures dispositions pour travailler l’esprit tranquille sur mon projet.
Je reste d’ailleurs très flatté d’avoir été la première personne à travailler au sein de ce fablab, ce avant même qu’il soit ouvert au public. L’expérience était d’ailleurs tellement enrichissante et fructueuse que je travaille actuellement sur un prototype plus abouti, un prototype proche de la version finale qui fera je l’espère bientôt l’objet d’une commercialisation.